images
  1. Accueil
  2. Partenaires
  3. Plan d'Accès
  4. Contact
  5. Recrutement

Catalogue

Découvrez les tendances

Devis

Nos Réalisations

bois et environnement

Choisir son Parquet

Introduction

Le parquet a longtemps été le seul revêtement de sol dans les appartements. Il s’intègre à tous les styles d’intérieur. Facile à entretenir grâce à de nouvelles finitions, il n’a pas fini de démontrer ses qualités, si bien adaptés à notre mode de vie actuel : il peut dans une certaine mesure faire office d’isolant phonique et thermique, il présente des propriétés anti-allergiques indéniables et sa durabilité le rend très compétitif en termes de coût. Le parquet garde aujourd’hui toutes ses qualités, il est naturel car il vient de la forêt, il est beau parce que traité par la main de l’homme, il est durable et s’use pratiquement pas et de nombreuses solutions existent pour lui redonner l’aspect du neuf. Les spécialistes, à titre d’exemple estiment à cent vingt ans la durée de vie d’un parquet massif.

image1 On distingue trois grandes familles de parquet :

- Les lames (Point de Hongrie, Anglaise « coupe perdue ») et les panneaux (Versailles, Chantilly). Tous deux sont en bois massif et s’assemblent par rainures et languettes souvent cloués ou chevillés. Ils sont en chêne ou en châtaignier à pose traditionnelle ;
- Les parquets à coller réunis en panneaux par simple juxtaposition, de diverses essences. Ils se collent sur ciment ou sur un matériau isolant ;
- Les parquets contrecollés. Ils se posent en flottant sur un ancien revêtement usé à condition qu’il soit sec et plan.

Pour bien choisir un parquet, il importe de savoir faire la différence entre les nombreuses qualités et épaisseurs que l’on vous présentera. La « Rolls du Parquet » c’est la lame massive de 23 mm. Les lames d’autrefois étaient taillées dans des planches souvent plus épaisses pouvant atteindre 50 mm.Selon le mode de pose désirée, les fabricants proposent des lames plus minces, de 20 mm à 8 mm. En général, ce matériau noble est fait pour être cloué. Mais, en dessous de 10 mm, on optera pour une pose collée.

image2 L’un des intérêts du parquet massif est que sa languette, très solide, fait partie intégrante de la lame. Celle-ci mesure le plus souvent de 65 à 70 mm de large, mais la mode des lames larges a poussé les fabricants à proposer des lames pouvant atteindre 130 mm, voire 160 mm. Leur longueur varie en fonction des grumes utilisées : la norme est situé entre 30 cm et 1 m, mais on trouve des lames atteignant jusqu’à 2,50 m et plus.
Le bois massif sert aussi à la fabrication des panneaux d’assemblage qui habillent les sols à la façon des châteaux et des hôtels particuliers du XVIIIème siècle.

Afin de rendre les revêtements de sol en bois accessibles à tous, les fabricants ont dû trouver des solutions permettant de réduire la quantité de bois utilisée pour un parquet.
Cette démarche permet également d’économiser les ressources de notre planète.
Contrairement au parquet dit traditionnel, le parquet contrecollé n’est pas en bois massif : il est composé de différents matériaux superposés. Mis à part le pin, la plupart des essences conviennent à cette technique de fabrication. La première couche, dite d’usure, est en bois massif, car c’est celle que l’on voit, qui crée le décor et sur laquelle on marche. Il est nécessaire de tenir compte de l’épaisseur de ce parement, entre 6 et 2,5 mm d’épaisseur, au moment de l’achat du parquet, car plus la pellicule de bois massif est fine, et moins le parquet résiste au temps. Sous la couche d’usure se trouve l’âme, qui n’est pas en bois massif mais en latté (bois de récupération), ou en aggloméré, en contreplaqué, voire en médium. La dernière épaisseur, appelée contre-parement, est formée d’une fine couche de bois résineux.
Les épaisseurs du parquet contrecollé sont les mêmes que celles du parquet massif. Il existe des lames de toutes les dimensions, des parquets mosaïques et tous les panneaux prestigieux de type Versailles.